A. comme agent
Action clandestine : Voir "Opération clandestine".
Agent clandestin : Voir "agent illégal".
Agent d’infiltration : Voir "agent de pénétration".
Agent d’influence : Chargé d’orienter une ou plusieurs personnes, voire une opinion publique (élections, bours de bourse, etc). Aussi appelé agent de désinformation. La désinformation ou fait de "désinformer", contrairement à ce que ce mot suggère de prime abord, ne constitue pas nécessairement une perte d’une ou plusieurs données (« désinformation » comme pour « déshabiller »).
Une désinformation n’implique pas nécessairement un complot ni même une visée consciente. Mais il est possible que des désinformations conscientes soient exercées, par exemple comme technique de propagande. Ce type de désinformation « planifiée » est exercée principalement par l’influence des autorités étatiques, des groupes financiers ou industriels et des lobbys, avec ou sans la complicité des responsables médiatiques, en fonction du degré de démocratie.
Pour réussir un agent peut avoir différents recours : la censure ou l’autocensure, de faux documents, les sondages d’opinions, les hoax ou canulars informatiques (une seringue avec le SIDA trouvée dans un fauteuil de l’exploitant de salles X, un haut responsable de la BNP serait mort dans le crash du vol Rio-Paris, etc).
Les lobbys politiques et industriels ont fréquemment recours aux agents d’influence.
Agent de pénétration : Aussi appelé "agent d’infiltration" est un agent dont l’activité consiste à s’infiltrer dans des organisations adverses, auxquelles il n’appartient pas initialement.
Agent dormant : dit aussi « en sommeil », est un agent provisoirement et délibérément inactif. Cet état vise généralement à contrer les mesures de détection adverses (contre-espionnage). L’inactivité s’instaure habituellement par l’arrêt des communications entre l’agent dormant et son organisation, et l’arrêt par l’agent de tout activité illégale ou suspecte.
Agent double : Personne qui travaille pour le compte de deux organisations différentes, à l’insu de l’une des deux. Ce terme est souvent associé à la traîtrise.
Le terme « agent double » s’applique à plusieurs situations. Par exemple, une personne peut travailler pour une organisation militaire d’un pays A, tout en remettant copie de documents secrets au pays B. Également, une personne peut travailler pour un laboratoire de recherche pour une entreprise C, tout en tuyautant son concurrent, l’entreprise D. Ou encore, un résistant peut être torturé au point d’être « brisé ». À ce moment-là, les bourreaux peuvent l’obliger à travailler pour leur compte sous peine de subir à nouveau la torture.
La décision de faire double jeu tient à plusieurs facteurs : appât du gain, intimidation, chantage, vengeance, échappatoire à la torture...
Une des plus célèbres agentes doubles est l’allemande Gabriele Gast. Elle mena ainsi une double vie pendant 17 ans, travaillant officiellement pour le BND (services secrets ouest allemands), elle renseignait parallèlement la STASI. Elle le fit d’abord pour des convictions politiques.
Agent illégal : Un agent illégal (ou agent clandestin) est un agent de renseignement qui travaille dans la clandestinité, c’est-à-dire sans aucun lien avec le gouvernement de son pays.
A l’opposé d’un agent légal, qui assume officiellement une fonction subalterne au sein d’un service diplomatique de son ambassade, l’agent illégal qui travaille dans un pays étranger se fait passer par exemple, pour un journaliste, un homme d’affaire ou un membre d’une organisation non-gouvernementale (telle une organisation humanitaire).
Agent provocateur : Personne agissant secrètement pour le compte d’un groupe mais apparaissant comme le membre d’un autre pour perturber son activité incitant délibérément, par ses propos et son comportement, à commettre des actes sanctionnés par la loi ou par l’opinion publique.
Les agents provocateurs agissent souvent lors des manifestations sociales pour en perturber le bon fonctionnement et de ce fait justifier la charge policière (déguisés en "casseurs").
Leur emploi est une question éthique rarement débattue.
Agent retourné : Voir "Agent double".
Agent Roméo : La STASI du temps de la RDA était friande des agents "Roméo". Au début des années 60, elle sélectionna des agents pour les envoyer à l’Ouest dans le but de séduire une cible pour lui sous-tirer un maximum d’informations sur l’oreiller. Cette opération séduction visa les secrétaires qui travaillaient dans les ministères et organismes officiels les plus importants... Nombreuses furent celles qui se mirent à parler sur l’oreiller.
Agent secret : Individu qui pratique l’espionnage, ou de manière plus générale une activité relative à la collecte clandestine de renseignements (c’est-à-dire d’informations secrètes), le plus souvent pour les livrer à un État à travers des "officiers traitants".
Agent source : Agent fournissant de l’information.
Agent triple : Agent censé être un agent double mais en fait loyal à la première organisation.
Analyste : Agent chargé d’analyser le renseignement précédemment collecté par des agents de terrain.